Les Incontournables

REGION DE JOHANNESBOURG

 

Game reserve :

Game reserveVous rencontrerez souvent ce terme lorque vous voyagerez en Afrique du Sud. Cela signifie simplement « Réserve naturelle d’animaux sauvages ». Contrairement à l’anglais, en français nous aimons les phrases longues ;)

 

 

L’Apartheid Museum 

Apartheid-Museum

Le musée de l’apartheid, situé à Johannesburg, est un complexe muséal consacré à l’histoire de L’Afrique du Sud et plus spécialement axé sur l’apartheid, depuis ses début en 1948, son développement, et son abolition en 1994. Le contexte, tant historique que politique, de l’apartheid y est expliqué. Il est le seul musée au monde uniquement consacré à l’apartheid.

Sandton

scsc++153

Sandton est un faubourg en banlieu de Johannesbourg. Depuis le milieu des années 90, Sandton est devenu le principal centre d’affaire d’Afrique du Sud. Réputée pour son centre d’affaires et pour abriter les habitants les plus aisés d’Afrique du Sud, Sandton se prétend être le « kilomètre le plus riche d’Afrique ». Sandton est un faubourg en banlieu de Johannesbourg.

Mandela Square 

MANDELA SQUARE

Il s’agit d’une place très célèbre située en plein coeur de Sandton, quartier d’affaire et glamour de Johannesbourg. On y trouve de nombreux restaurants de tout genre, des boutiques, des hôtels de luxe ainsi que des bars branchés. « THE » spot de la capitale. 

Au milieu de cette place, trône la fameuse statue de Nelson Mandela. Cette statue de bronze de 6 mètres de haut est l’œuvre des sculpteurs sud-africains Kobus Hatting et Jacob Maponyane. C’est à l’époque la première statue officielle en bronze de Nelson Mandela .

Soweto

visite-de-soweto-et-du-musee-mandela-4646

Son histoire remonte à la fin du 19ème siècle, où elle fut établie pour accueillir provisoirement les ouvriers travaillant dans les mines d’or, avant de devenir un ghetto noir de Johannesburg du temps de l’apartheid. En 1976, Soweto fit la une de l’actualité avec sa révolte sanglante contre l’usage unique de l’afrikaans dans les écoles. Le musée de la famille Mandela et le village de Credo Mutwa, récemment restauré, avec ses habitations zoulou et sotho, sont deux sites à voir absolument.

 

REGION DU NORD OUEST 

 

Pilandburg Game reserve 

VPILANDS 2oir les « Big 5 » a seulement 2 heures de Johannesburg et Pretoria dans l’une des régions sauvages les plus populaires du pays, c’est possible ! Installé dans un ancien cratère volcanique, cette réserve bien garnie offre un paysage spectaculaire entre faune et flore sud africaine.

Sun City 

SUN CITY 2Sun City est un complexe de loisirs de 25 hectares comprenant des hôtels de grand standing, des casinos, une base nautique, des plans d’eaux, des toboggans aquatiques, un centre d’animation, un théâtre, une salle de spectacle, des cinémas, des restaurants, deux parcours de golf, un centre de remise en forme, une ferme de crocodile, le tout disséminé dans un jardin tropical comprenant plus d’un million d’espèces végétales. Certains l’appellent « Le Las Vegas Sud Africain  » …


REGION DE CAPE TOWN

Le Cap de Bonne Espérance :

Le cap de bonne espérance

C’est le navigateur Bartholomé Diaz qui baptisa le cap de Bonne-Espérance lors de son passage en 1488. Cette péninsule devenue une réserve naturelle ouvrait la route de l’Asie. Le cap de Bonne-Espérance est caressé par les flots des océans Atlantique et Indien et se trouve à la jonction de courants maritimes contraires de nature à créer des tempêtes.Le cap de Bonne-Espérance n’est pas le point le plus méridional de l’Afrique contrairement à ce que l’on pense. 


 

REGION DE DURBAN 

Hluhluwe – Umfolozi 

HLUHLUWE 2

La réserve de Hluhluwe-Umfolozi, fondée en 1895, est sans conteste le plus riche parc animalier de la province du Kwazulu-Natal. Dans ces paysages de collines couvertes de savane, on peut observer une grande variété d’animaux et notamment les fameux Big Five (éléphant, rhinocéros, lion, léopard et buffle). Les autorités de la réserve de Hluhluwe-Umfolozi mènent une politique de protection de la nature contre le braconnage .