Infos Pratiques

S’y rendre : Vols au départs de Paris ou Nice, en vols direct ou avec escale en général à Dubaï. Il faut compter à peu près 11h de vol.


Décalage horaire :  + 1h en hiver , pas de décalage en été.


Langues parlées : 11 langues officielles (afrikaans, anglais, ndebele, pedi, sesotho, swazi, tsonga, tswana, venda, xhosa et zoulou)


Se déplacer : 

Avion
Les compagnies South African Airways, SA Airlink, SA Express et Comair proposent de nombreux vols intérieurs. Vous pouvez, une fois sur place, bénéficier de certaines réductions (30 % en réservant 10 jours à l’avance et 50 % un mois à l’avance).

Voiture
L’Afrique du Sud bénéficie d’un excellent réseau routier. On y conduit à gauche et un permis de conduire international est nécessaire. Il est très facile de louer une voiture, un camping-car ou un 4X4.


La monnaie : Le rand (ZAR) est l’unité monétaire sud-africaine. Dans leur grande majorité et à l’exception des stations-services, les hôtels, restaurants, boutiques et moyens de transport acceptent les cartes de crédit internationales (Visa et Mastercard sont les plus répandues). Les banques sont ouvertes en semaine, de 9 h à 15 h 30 et de 9 h à 11 h le samedi.


 Formalités et visa

Il ne faut pas de visa pour se rendre en Afrique du Sud. Le passeport est suffisant pour les ressortissants français. Ceci dit, il doit être valable au moins 30 jours après la date du retour et comporter deux pages totalement vierges pour recevoir les cachets d’entrée et de sortie du pays. De plus, il doit pouvoir être lu en machine (passeport Delphine à lecture optique, passeport électronique ou passeport biométrique). Par ailleurs, il est nécessaire de justifier d’un billet d’avion aller-retour.
A compter du 1er juin 2015, les autorités sud-africaines ainsi que les compagnies aériennes exigent que les enfants mineurs soient munis d’un passeport personnel et d’un acte de naissance intégral et traduit en anglais.


Santé : Si aucun vaccin n’est exigé, il est fortement recommandé de suivre un traitement contre le paludisme dans les provinces du nord, du Traansvaal oriental, du nord-est du Kwazulu-Natal et particulièrement dans la région du Kruger (surtout de novembre à mars). La zone est classifiée groupe 3.


Electricité : 220/230 V. Prises électriques à trois branches, adaptateur nécessaire.


Téléphone : De la France vers l’Afrique du Sud : composez le 00 27 et d’Afrique du Sud vers la France : 00 33


Impots et porboires : Il est de coutume d’offrir un pourboire aux serveurs, porteurs et chauffeurs de taxi. La TVA (14 %) s’applique sur les produits qui sortent du pays, mais peut être remboursée (si elle dépasse 250 ZAR) sur présentation d’un formulaire lors du passage devant les services de l’immigration (chèque de remboursement).


Sécurité

Agressions et criminalité : D’une manière générale, évitez les endroits déserts (surtout la nuit). Ne laissez pas d’objet de valeur en évidence. Ne tentez jamais de résister à d’éventuels agresseurs et gardez un peu d’argent à portée de main. Soyez prudents en retirant de l’argent aux guichets automatiques. Il est préférable, lors des déplacements, de se munir d’un téléphone portable et des numéros utiles en cas d’urgence.
Police secours (urgence) : 10111 (appel gratuit).  Ambulances : 999.

A Johannesburg, évitez, pour des raisons de sécurité, les quartiers de Hillbrow, Berea, Yeoville et Bruma.

A Durban, évitez le quai Victoria, les passages souterrains du Workshop Shopping Center et de l’embarcadère Victoria et Point Road. Soyez prudent aux alentours immédiats du Wheel Shopping Complex et aux abords du port et sur le front de mer.

Au Cap, ne vous rendez pas à pied de votre hôtel du centre-ville au bord de mer. Ne prenez pas de taxis collectifs.

Le danger animal : si vous ne risquez rien dans les réserves grâce à l’encadrement d’un personnel compétent, gardez à l’esprit que l’on peut encore rencontrer de rares crocodiles dans les cours d’eau du Bas Veld, ainsi que des hippopotames le long de la côte nord du Kwazulu-Natal. Ne sous-estimez pas le danger que représentent les hippopotames et gardez un maximum de distance entre vous et eux.